Transport du corps d’un défunt

Transport du corps d’un défunt

La mort est un événement imprévisible frappant chaque jour de nombreuses personnes. Lorsque cette tragédie survient, les membres de la famille doivent se préparer pour assurer au mieux son déroulement. D’après les réglementations, seul un véhicule spécialisé muni d’un caisson réfrigérant peut assurer le transport du défunt. Le déplacement sans corbillard découvert par les autorités est automatiquement soumis à des sanctions. Selon les circonstances liées au décès, le transport du corps devra se faire en deux étapes précises. Soit il s’effectue « à visage découvert » soit il sera directement transporté dans son cercueil.

Étapes du transport du corps du défunt

Avant son enterrement, le transport de la personne décédée s’effectue en trois étapes :

Transport d’un corps avant la mise en bière

Souvent la mort survient dans les établissements médicaux, mais peut également survenir dans les maisons de retraite ou chez soi. Suite à cet évènement, il faut assurer le transport du corps avant mise en bière. Cela se déroule depuis l’hôpital jusqu’à son domicile. Sinon, il sera directement emmené vers une chambre funéraire avant son enterrement. Quoi qu’il en soit, il est préférable de connaître les démarches à suivre lors de ces étapes.

Le transport du lieu de décès jusqu’à la chambre funéraire ou à son domicile requiert un corbillard. Lors de ce trajet, il est indispensable d’utiliser un véhicule adapté, hermétique et doté d’un caisson réfrigérant. Pendant 24 heures, il est possible de déplacer la dépouille sans aucune préparation. Si le défunt doit être emmené vers une longue destination, il recevra le soin de conservation adéquat avant son départ. Dans ce cas, son transport est possible pendant un délai de 48 heures.

Pour rappel, si la personne est décédée dans une maison de retraite, il peut y rester pour les veillées funèbres. Au cas où le centre demande le transport du défunt vers une chambre funéraire, il paiera les frais. Si une autopsie est obligatoire suite au décès, le transport du corps aura lieu uniquement après décision de justice.

Transport du corps après la mise en bière

Le transport après mise en bière s’effectue avant l’enterrement ou la crémation. Cette étape constitue le dernier voyage du défunt vers son lieu de repos éternel. Généralement, ce transport funéraire permet de déplacer le cercueil vers le lieu de culte, puis au cimetière. Avant la mise en terre, les services pompes funèbres veillent à la réalisation des démarches administratives. Ils se chargeront de ce fait, des procédures auprès de la mairie ou du concessionnaire par exemple. Cette prestation peut également inclure la location du véhicule avec chauffeur ainsi que les personnels assurant le portage du cercueil.

Cas de rapatriement de corps : vers l’étranger et depuis l’étranger

En dehors du territoire national, le corps du défunt pourra être inhumé dans le pays sur demande de la famille. Dans la plupart des cas, le cercueil est transporté par avion, mais peut également être transporté par la route. L’une ou l’autre situation requiert toutes des démarches administratives afin d’autoriser le transport du corps. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement le maire de la commune du décès, le consulat ainsi que la police.

Dès fois, il s’avère avantageux de contacter les services de pompes funèbres. Ces prestataires funéraires sont agréés par les douanes et disposent d’un certificat d’IATA, qui leur permet de travailler directement en étroite collaboration avec les compagnies aériennes. Ce qui explique aussi pourquoi les formalités administratives sont facilitées en vous adressant à ces services funèbres.

Concernant le cercueil, celui-ci doit être en bois et doté d’une enveloppe en zinc hermétique. En fonction de la législation en vigueur dans chaque pays, les pompes funèbres assurent les soins de conservation. En principe, tous les États imposent leurs soins avant la mise en bière. Enfin, pour permettre aux familles de voir la personne défunte lors de son arrivée, le cercueil est muni d’une fenêtre.

Contrairement au règlement national, celui du rapatriement à l’étranger est plus flexible sur le délai de transport. Il n’y aura donc pas de date limite jusqu’à ce que l’autorisation du corps de quitter le territoire soit prononcée.

Coût du transport du corps du défunt

Le transport du corps varie d’un prestataire à un autre. Il est préférable d’effectuer des devis auprès de quelques prestataires pour avoir une idée du tarif sur le transport d’un corps après le décès.

Les pompes funèbres facturent de la même façon à travers les points suivants :

  • Vous pouvez souscrire à un forfait kilométrique à partir de 140 euros ;
  • Pour une distance moins éloignée, le prix varie à la hausse selon le kilomètre à parcourir ;
  • Si vous souhaitez louer un corbillard avec chauffeur, il vous faudra dépenser au moins 170€ ;
  • Pour faire sceller le cercueil par la police, il faudra ajouter 25 euros supplémentaires à votre budget ;
  • Pour une prestation complète : transport du corps avant mise en bière et après, transport vers le lieu de crémation ou d’enterrement par exemple. Sans oublier le transport de l’urne funéraire après la crémation. Au total, ces services s’estiment entre 1700 euros à 2000 euros.

Le transport du défunt est une opération délicate soumise à diverses procédures administratives. Outre l’exigence à propos du véhicule, le rapatriement ou le transport vers un endroit éloigné peut parfois être source de problèmes. Le certificat de décès devra être en règle, tout comme celui pour l’enterrement ou la crémation. Il est à noter que la procédure de rapatriement de la dépouille est plus simple à réaliser si le défunt a contracté une assurance décès auparavant. Sinon, engager un service des pompes funèbres constitue le choix le plus adéquat dans de telles situations. Cela vous épargnera des soucis liés aux formalités administratives.