Corbillard : organiser le transport du corps du défunt

Corbillard : organiser le transport du corps du défunt

Tout comme le cercueil, le dernier voyage du défunt doit se faire dans un véhicule adapté à cet effet.

Une fois la déclaration de décès effectuée et constatée, la famille procède au transport du corps avant mise en bière. Le transport nécessite l’intervention d’un service funéraire pour la location d’un corbillard. Celui-ci est un véhicule funéraire agréé et destiné à transporter le cercueil, le personnel et les membres de la famille. Il est utilisé pour emmener le corps du domicile vers la chambre funéraire et jusqu’à son lieu de repos éternel. Comment s’organiser pour réaliser le transport du corps ?

Transporter le corps du défunt en corbillard

Le corbillard est un véhicule destiné au transport du corps de la personne décédée depuis le lieu de décès jusqu’au lieu de cérémonie puis d’enterrement ou de crémation. En somme, celui-ci permet de transporter le corps du défunt, le personnel des pompes funèbres ainsi que les membres de la famille s’ils le désirent. Le véhicule ainsi que le personnel sont agréés et obligatoires. Leur intervention n’est pas à négliger dans un budget, mais celle-ci est généralement comprise dans la prestation des pompes funèbres. Voici donc les démarches à effectuer pour le transport du corps du défunt.

Délai pour déplacer le corps du défunt

La famille dispose uniquement de 48 heures pour déplacer le corps du défunt du lieu de décès jusqu’au lieu de cérémonie. Après ce délai s’effectuera la mise en bière qui correspond au moment où le corps est déposé dans un cercueil par le personnel funéraire.

D’autres formalités administratives

En général, les services funéraires prennent en charge les formalités administratives avant la crémation ou l’inhumation. Ils assurent également les démarches liées au corbillard et fournissent le personnel funéraire, le chauffeur.

Si le corps doit être transféré vers une autre commune, le service louant le corbillard remplira des procédures supplémentaires. Ils feront par exemple appel à un officier de police afin de sceller le cercueil. Toutefois, cette formalité n’est pas nécessaire si des proches du défunt sont présents lors de la fermeture du coffre.

Quel budget prévoir pour le transport en corbillard ?

Pour la location du corbillard, le tarif s’estime entre 450 euros sans porteurs à 650 euros avec porteurs. La majorité des services funèbres estiment le coût de location et du transport selon les kilomètres à parcourir. En principe, il s’évalue à 1 euro par kilomètre l’aller et de même pour le retour. D’autres frais supplémentaires sont également à prévoir comme la vacation funéraire et les frais de péage par exemple.