Obsèques : démarches à suivre

Obsèques : démarches à suivre

Perdre un proche est une épreuve très difficile à surmonter. Que ce soit la perte d’un conjoint, d’un ami, d’un parent, d’un enfant, la période de deuil est un moment douloureux où chacun a besoin d’un temps particulier pour se reconstruire.

Même si certains défunts ont prévu leur obsèques au préalables, l’épreuve émotionnelle qu’implique la mort d’un proche peut ainsi fortement impacter l’organisation des funérailles.

Pour vous aider dans cette démarche difficile, nous vous avons listé pour vous les principales démarches à suivre autant sur le plan administratif que sur le plan logistique.

Annonce du décès  : que faire ?

Dès lors que le décès d’un proche est annoncé, il est nécessaire de prévenir tous les organismes concernés et de faire un acte de décès. S’ensuit également l’étape difficile d’annoncer au cercle proche le décès de la personne. Vous pouvez par ailleurs faire valoir vos droits de congés pour un décès.

Voici les premières démarches principales à effectuer :

Dans les 24 h :

  • Faire constater le décès
  • Réaliser un acte de décès
  • Prévenir la mairie
  • Choisir la compagnie dédiée aux obsèques

Dans les 2 jours :

Dans les 7 jours :

  • Prévenir la mutuelle
  • Prévenir la sécurité sociale (faire jouer l’assurance retraite notamment)
  • Bloquer les comptes bancaux

Préparation des funérailles

La préparation des funérailles pour un défunt demande également de nombreuses démarches à suivre. Le défunt doit être préparé avant d’être présenté à la famille, le monument funéraire doit être choisi et la cérémonie funéraire, organisée.

Frais d’obsèques, une idée du budget ?

Les montants à régler après un décès peuvent représenter un coût important, surtout pour l’organisation des obsèques.

Heureusement, il existe aujourd’hui des organismes pour venir en aide aux plus démunis (CPAM, CNAV, CCAS, MSA…). Beaucoup de critères sont à prendre en compte dans le prix global de l’organisation des obsèques comme le type de funérailles, de sépulture, le coût du cercueil…

Pour des prestations de pompes funèbres en France, comptez en moyenne 4500€ pour une inhumation et 3500€ pour une crémation.

Rendre hommage au défunt

Avant les funérailles, le défunt va être préparé afin d’être présenté à la famille. Un moment de recueillement important pour faire ses adieux au disparu. On procède alors à une toilette mortuaire puis la dépouille sera transportée  jusqu’au lieu de cérémonie.

Il peut également arriver qu’avant la toilette mortuaire, le défunt soit sujet à une autopsie lorsque les raisons du décès restent particulièrement floues.

Choisir le type de funérailles

Dans les 2 jours suivant le décès, la demande d’autorisation d’inhumation ou de crémation doit être faite. Plusieurs choix sont donc possibles suivant les souhaits du défunt ou de la famille :

  • L’inhumation : la dépouille du défunt est placée dans un cercueil et enterrée dans un cimetière. Pour se faire, la famille doit faire une demande d’inhumation auprès de la mairie.
  • La crémation : la dépouille du défunt est brûlée dans un crématorium. Les cendres sont ensuite dispersées ou mises dans une urne.
  • Donner son corps à la science : il est possible que le défunt ait fait le choix d’offrir son corps à la science. Dans ce cas, il possède généralement une carte de donateur réalisée avant le décès pour attester de ce souhait.

Choisir la sépulture

En fonction du type de funérailles choisi pour votre proche, vous pourrez également opter pour une sépulture en fonction de différents critères :

La cérémonie d’adieu

La cérémonie est un moment crucial pour dire adieu au proche disparu. Elle permet notamment à la famille de se réunir et de se recueillir. Une étape importante pour procéder au deuil.

Il existe de nombreuses traditions d’hommages aux défunts suivant les croyances  de chacun : musulmanes, catholiques, juives, bouddhistes etc.

Pour préparer la cérémonie, différents rituels peuvent alors être mis en place :

Après les funérailles

Une fois les adieux faits au défunt par la famille, de nombreuses formalités restent à effectuer.  Le défunt laisse derrière lui une vie entière avec une quantité de choses qu’il faudra vérifier : papiers administratifs, biens personnels (maison, meubles, voiture…), résiliations des contrats (eau, téléphone, électricité…)

Sur le plan administratif

Suite au décès, de nombreux documents sont à conserver précieusement par la famille :

  • Actes civils
  • Documents professionnels et liés à la retraite
  • Papiers administratifs liés à la Sécurité Sociale
  • Dossiers des impôts
  • Dossiers médicaux
  • Documents bancaux
  • etc.

Il faudra également s’acquitter des droits de succession auprès d’un notaire. En fonction de l’héritage du défunt, vous pouvez également faire le choix de renoncer à une succession.

D’autres démarches administratives seront également à effectuer en fonction du profil du défunt. La famille peut notamment faire une demande de capital décès ou de pension de réversion si le défunt en était tributaire. Dans certains cas, il vous sera également nécessaire de réaliser un certificat d’hérédité pour faire valoir ces demandes.

Concession : entretenir le souvenir du défunt

Du deuil s’accompagne la nécessité d’entretenir le souvenir du défunt. Même si beaucoup de familles possèdent déjà une concession depuis des générations, cela ne signifie pas qu’elles en aient le droit à perpétuité.

Il existe trois types autres de concession en fonction de la loi :

  • La concession temporaire dont la durée varie entre 5 et 15 ans ;
  • La concession trentenaire qui a une durée maximale de 30 ans ;
  • La concession cinquantenaire avec 50 ans comme durée

Il est possible de faire une demande de renouvellement de concession en suivant certaines démarches administratives. Une concession demande également une attention et un entretien régulier pour assurer la mémoire des défunts.

Enterrer un proche en temps de Covid-19

Depuis la fin de l’année 2019, l’organisation d’obsèques a profondément été affectée par la crise de la Covid-19. Pour réduire au maximum la propagation du virus, l’Etat a mis en place de nombreuses restrictions et mesures sanitaires dans un décret publié au journal officiel du 22 janvier 2021. Ces nouvelles règles impliquent de nombreux changements dans l’organisation traditionnelle d’obsèques :

  • Délai d’inhumation ou de crémation désormais modifiable au delà de 6 jours
  • Nombre maximum d’invités imposé dans les lieux de recueillement (lieux de culte, cimetière)
  • Distance de sécurité obligatoire
  • Restriction des soins de conservation du corps (interdites sur les personnes décédées du covid-19)
  • Mise en bière immédiate imposée à toutes les personnes décédées de coronavirus.

La propagation du virus étant actuellement toujours d’actualité, nous vous invitons à suivre les dernières mesures et restrictions mises en place par le gouvernement pour toute organisation d’obsèques.