Rapatriement du corps d’un proche décédé

Rapatriement du corps d’un proche décédé

La majorité des personnes accordent une grande importance à leur lieu d’enterrement. Dans la mesure du possible une personne souhaite toujours être enterrée dans son pays d’origine, à proximité de son lieu de résidence. C’est pour cette raison, que les familles font le nécessaire pour rapatrier le corps de leur proche. Dans ces cas, il est donc intéressant d’avoir souscrit à une assurance rapatriement du corps qui prend en charge les frais impliqués. Retrouvez à travers cet article les démarches à suivre pour le rapatriement du corps ainsi que le prix d’une telle prestation.

En quoi consiste le rapatriement d’un corps ?

Si votre proche est décédé à l’autre bout du monde, vous souhaitez sans doute mobiliser tous les moyens pour rapatrier son corps. Pour avoir l’autorisation de transporter le corps en avion ou par voie terrestre, bon nombre de formalités doivent être accomplies. À commencer par la régularisation du certificat de décès, les soins de conservation, la dépouille et l’achat d’un cercueil. Une fois ces préparatifs effectués, vous devrez également effectuer les démarches auprès du consulat et de la compagnie aérienne.

Pour faciliter ces procédures, le mieux est de faire appel aux services des pompes funèbres. Expérimentés dans le rapatriement des corps, ils assureront la mise en bière du défunt sur son lieu de décès. En leur confiant cette prestation, votre proche bénéficie des soins et des mesures d’hygiène nécessaires du corps du défunt avant sa mise en cercueil.

Pour rappel, le règlement est assez strict sur le transport du corps d’un endroit à un autre, d’autant lorsque le transport s’effectue entre deux pays différents. En effet, la loi limite l’inhumation sur le territoire national à un délai de 6 jours. La donne est assez différente concernant le rapatriement de corps en avion. Selon les difficultés liées à l’accomplissement des démarches administratives, il est possible que ce délai soit doublé. Les pompes funèbres peuvent donc disposer de six jours ouvrables supplémentaires pour le rapatriement d’un corps.

Les démarches pour rapatrier le corps depuis ou vers l’étranger

Si vous choisissez d’inhumer votre proche dans votre pays d’origine, il est important d’avoir connaissance des démarches à suivre et des conditions à remplir.

Les procédures administratives

La première démarche qui survient immédiatement après le décès est sa constatation. Les entités autorisées à effectuer une constatation de décès sont les autorités locales. Le certificat de décès vous sera par la suite transmis par les autorités policières ou celles de la gendarmerie.

Pour transcrire le décès dans le registre d’état civil français, il est possible de s’adresser à l’ambassade ou au consulat français à l’étranger. Il n’est pas obligatoire de transcrire le décès mais il est préférable de le faire pour effectuer les démarches comme celles pour bénéficier d’une pension de retraite ou d’une succession.

Le décès d’un proche peut être annoncé via divers moyens de communication. Pour annoncer le décès d’un proche via divers moyens de communication, vous pouvez contacter le service chargé de cette situation auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Quoi qu’il en soit, l’annonce officielle de l’événement tragique ainsi que la remise du corps sont soumises à une vérification. Celle-ci permettra d’établir avec certitude l’identité de la personne décédée.

Ce qu’il faut faire pour rapatrier le corps en avion

Le rapatriement d’un corps en avion est régi par des dispositions légales.

Le cercueil adapté au rapatriement de la dépouille sera idéalement composé d’une couche en métal hermétique. Ce modèle uniquement conçu à cet effet dissimule cette enveloppe sous le capiton. Quoi qu’il en soit, ce cercueil doit impérativement être en bois.

Avant les obsèques, le corps doit recevoir les soins adéquats permettant sa conservation., sauf s’il est prouvé que le défunt soit décédé à la suite d’une pathologie infectieuse transmissible.

À quelle aide peut-on prétendre pour le rapatriement d’un corps ?

Le rapatriement du corps coûte cher et correspond au poids du cercueil et des kilomètres à parcourir. Dans des cas particuliers, la famille peut solliciter une aide au rapatriement de corps.

Souscrire à uneassurance décèsest la solution pour éviter de payer une somme excessive pour le rapatriement de corps. Ce moyen permet à la famille de subvenir aux charges liées au transport du corps. Il vous suffit de souscrire à un capital décèsvariant entre 4500 à 140 000 euros.

Si, par exemple, vous faites appel à Air France pour le rapatriement de corps, il est possible que la mutuelle rembourse uen partie ou la totalité des billets d’avion. Les garanties proposées par ces assurances sont souvent assorties d’accompagnement psychologique ou de soutien. Certaines prennent même en charge des dépenses engagées pour les obsèques : la concession et le service funèbres, etc.

Combien coûte le rapatriement d’un corps ?

Les frais de transport pour rapatrier la dépouille dépendent du type de cercueil choisi. Mais, le budget à affecter à cette prestation prend également en compte le lieu de décès et la destination finale. Sans oublier le transport choisi : soit aérien, soit terrestre. Le premier prend en compte la distance alors que le second se réfère au poids du cercueil. En général, les compagnies aériennes proposent un prix basé sur le poids du cercueil. Dans le cas d’un rapatriement par voie aérienne, le cercueil ne doit pas peser plus de 150 kg. Lorsqu’il s’agit d’un rapatriement par voie terrestre, seule la distance est prise en compte pour déterminer le prix de la prestation.Le rapatriement d’un corps s’estime à 2500 euros et peut atteindre les 5000 euros. Il est à noter que les frais de voyage des accompagnants ne sont pas intégrés à ce tarif. Sauf souscription à une assurance rapatriement de corps, la famille prendra en charge tous les frais.

Des familles annulent le rapatriement faute de moyen financier ou face à des difficultés suite aux démarches administratives. Pour éviter ces désagréments, il est préférable de souscrire à une assurance décès permettant de rembourser entièrement les frais. Il convient également de rappeler que dans ces périodes tragiques, l’accompagnement d’un prestataire funéraire constitue une grande aide. De par leur expérience dans le domaine, il saura résoudre les blocages au cours de la procédure. De même, ces professionnels prennent en charge les soins et les traitements indispensables à la dépouille.