Entretien d’une pierre tombale

Entretien d’une pierre tombale

Le cimetière constitue le dernier lieu où repose éternellement la dépouille d’un défunt. Malgré leur résistance, les pierres tombales subissent les intempéries et toutes autres formes d’agressions extérieures. D’où l’importance de les entretenir régulièrement à travers un nettoyage complet.

En plus de rendre hommage à l’être cher, cela préserve l’éclat et la longévité des sépultures. Face à une demande chaque année plus importante, les espaces dédiés aux cimetières ne sont pas assez nombreux. En effet, le nettoyage d’une pierre tombale est indispensable car une sépulture en piteux état oblige la commune à révoquer la concession. En effet une concession considérée comme en état d’abandon sera reprise par la commune.

Entretenir régulièrement une pierre tombale

La commune se réserve le droit de prendre certaines mesures, comme la révocation de la concession, lorsque la tombe n’est plus entretenue depuis plusieurs années et est considérée comme abandonnée.

Les tombes subissent à longueur de temps des changements climatiques. Le vent, l’eau, la neige, ou tous autres types d’agressions les dégradent en permanence. Les sels minéraux présents dans l’eau sont les premiers responsables des tâches et enlèvent les teintes des vitraux. L’humidité favorise également la formation des algues de mousses ou de vert de gris sur les fers ou cuivres.

Au regard du rythme de vie actuel, il est rare d’avoir du temps libre pour entretenir le cimetière d’un proche. La famille peut également se trouver à plusieurs kilomètres de la tombe du défunt. Outre le problème de proximité, le nettoyage d’une tombe devient une tâche pénible, faute de méthode ou de technique.

Contrairement à l’entretien physique, la livraison de pot de fleur est en revanche facilement réalisable. Il suffit de contacter un prestataire et de commander un bouquet qu’il livrera sur la tombe. Ce service exige bien évidemment le numéro d’identification de la tombe ainsi que des repères de son emplacement : le nom du défunt, personnalisation de la plaque funéraire.

Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez nettoyer un monument funéraire. Soit vous le réalisez personnellement, soit vous le confiez à un prestataire. Prenez en compte que l’entretien d’une pierre tombale est le moyen le plus efficace pour préserver l’état de la construction funéraire. Le nettoyage consiste d’abord au retrait des feuilles ou débris organiques. Puis ensuite au nettoyage du monument funéraire pour lui restituer son apparence d’origine.

Nettoyer les différents types de pierres tombales

Vous êtes contraint d’entretenir la tombe mais vous ignorez comment nettoyer une pierre tombale. Pour ce faire, il suffit de suivre les conseils suivants.

Comment nettoyer une pierre tombale en pierre ?

Une pierre tendre ou poreuse qu’importe sa couleur se nettoie différemment. Malgré son apparence solide, la pierre est pourtant une matière fragile. Les pollutions s’incrustent plus facilement sur les pierres de couleur claire que sur celles de teintes sombres. Les infiltrations d’eau ou d’autres formes de pollutions entraînent des marques visibles sur les pierres tombales. La solution pour nettoyer une pierre tombale en pierre sera d’utiliser de l’eau claire. Pour enlever les tâches récalcitrantes, il suffit d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle, puis de rincer abondamment à l’eau claire.

Comment nettoyer du marbre de pierre tombale ?

Le marbre est une matière esthétique mais très délicate. Sa porosité facilite l’apparition des tâches et a donc tendance à se salir rapidement. En plus des tâches, les rayures dégradent rapidement son aspect poli. Pour procéder à son nettoyage, mieux vaut bannir tous les produits acides comme le vinaigre ou le citron.

Il est préférable d’utiliser une pâte de blanc de Meudon mélangé à des cristaux de soude ou d’essence de térébenthine. Laissez le mélange agir pendant une heure avant d’essuyer avec un chiffon sec. Vous pouvez également le nettoyer avec de la pierre d’argile ou un mélange de bicarbonate et de la pierre de ponce pulvérisée. Puis rincez-le avec de l’eau claire et passez un chiffon sec après. Pour l’entretien de la pierre tombale marbre, passez du lait de cire ou une couche d’encaustique. Cela évitera au marbre de se salir et de se rayer rapidement.

Pour une pierre non poreuse comme la pierre bleue, un savon noir mélangé à du liquide vaisselle suffit amplement. Pour enlever les tâches, optez plutôt pour de l’eau oxygénée.

Quel est le moyen efficace pour nettoyer une tombale en granit ?

La plupart du temps, les tombes sont en granit car cette matière est assez résistante et facile à entretenir. Cependant, l’ennemi numéro 1 des granits est la mousse. Celle-ci est simple à enlever avec de l’eau claire mais, si nécessaire, le brossage du granit permet d’enlever les résidus récalcitrants. Nettoyer une pierre tombale en granit se réalise avec le même ingrédient que celui de la pierre tombale. La pierre d’argile permet d’obtenir de beaux résultats sur votre pierre tombale. Le savon noir constitue également une autre alternative efficace pour cette tâche.A l’aide d’une brosse,grattez délicatement la surface avant de la rincer.

L’entretien d’une pierre tombale est-il obligatoire ?

Le droit de reprise de la concession funéraire est prévu dans l’article R2223-12 du règlement régissant les collectivités territoriales. Sont concernés par la reprise les monuments funéraires âgés d’une trentaine d’années sans entretien et ceux où aucun enterrement n’a été effectué pendant au moins 10 ans. Quoi qu’il en soit, le maire a le dernier mot et devra prononcer l’abandon ou non d’une tombe à travers un procès-verbal.

Sans un entretien régulier des pierres tombales, la procédure de reprise se déroule comme suit. Le maire devra d’abord notifier la famille ou les ayants-droit du défunt du projet de reprise. Dans cette information, il demande une visite de constatation sur le site funéraire. Cette notification est envoyée par lettre recommandée.

Les descendants du défunt ayant accusé réception ont l’obligation d’effectuer une visite des lieux. Normalement, cette lettre leur est transmise un mois avant la descente sur les lieux. Le maire peut également avoir recours à l’affichage. Celui-ci sera posé directement sur le portail du site funéraire.

Qui se charge de nettoyer les pierres tombales ?

Concernant le nettoyage des pierres tombales, il existe des tâches ne pouvant pas être effectuées par le particulier faute de technicité. La remise en état des gravures détériorées, le renforcement de joint d’étanchéité nécessitent l’intervention d’un professionnel. Donc, si vous constatez des éclatements des pierres tombales ou des ornements de sépulture, faites appel à une entreprise experte. Il en est de même pour les croûtes noires ou d’autres formes de maladies de la pierre tombale.

Faire nettoyer une pierre tombale par des spécialistes : quel coût ?

Le nettoyage et fleurissement de pierres tombales permettent de rendre hommage au défunt. Seulement, bon nombre de particuliers ne savent pas quels produits utiliser pour nettoyer une pierre tombale. La meilleure solution dans ce cas reste d’engager un prestataire pour l’effectuer à votre place. Ayant de l’expérience en nettoyage d’une pierre tombale blanche ou d’autres matières, celui-ci assurera avec soin l’entretien. D’ailleurs, les spécialistes de ce genre de services deviennent de plus en plus nombreux sur le marché. De plus, ce travail nécessite de l’endurance physique qu’un particulier n’a pas forcément. Également, cette solution est parfaitement adaptée à la famille demeurant loin du caveau familial.

Le tarif de nettoyage varie énormément d’un professionnel à un autre. Vous pouvez profiter de l’organisation des obsèques pour demander un devis d’entretien de la pierre tombale. L’entreprise spécialisée vous proposera une estimation sur la base de l’entretien classique. Des services supplémentaires peuvent également y être ajoutés comme la livraison de fleurs ou d’autres personnalisations. En général, le tarif varie entre 60 à 500 euros par an.