La plaque funéraire : hommage et principes

La plaque funéraire : hommage et principes

Même après leur disparition, vos proches méritent toujours votre reconnaissance et vos hommages. La plaque funéraire est un accessoire qui vous permet de remémorer un souvenir marquant d’un être cher qui vous a quitté trop tôt. Elle symbolise l’amour que vous portez à un proche défunt. L’apposition d’une plaque funéraire sur un caveau est une vieille pratique qui date de la période antique. Elle se présente sous diverses formes afin de vous permettre d’exprimer le mieux possible votre message.

Identifier la tombe et rendre hommage grâce à la plaque funéraire

L’usage des plaques funéraires pour identifier les morts date des temps grecs. À cette époque, elles étaient faites à base de terre cuite ou d’argile et placées sur les tombeaux. Au fil du temps, elle a connu des améliorations avec l’utilisation d’outils plus performants (le marbre, le PVC, le métal ou autres) dans sa conception. Les proches du défunt peuvent utiliser ce support pour graver des expressions ou inscrire une pensée pour rendre hommage à la personne disparue. Ce support s’ajoute aux inscriptions officielles à savoir : le nom patronymique et les dates de naissance et de décès qui sont généralement utilisés à des fins d’identification (ces informations doivent être conformes à celles qui figurent sur le permis d’inhumation). La plaque mortuaire permet donc d’identifier facilement la tombe de la personne défunte lorsqu’elle se trouve au milieu de plusieurs tombes.

Plaque funéraire : pour un hommage personnalisé

La plaque funéraire permet de personnaliser une tombe, un caveau funéraire et un enfeu. Un enfeu est une niche funéraire à fond plat ou incliné qui abrite les cercueils. Elle assure la transmission de souvenir à travers les générations. Contrairement à une pierre tombale, vous avez la possibilité de personnaliser la plaque funéraire avec des citations, une photographie, une image, des expressions gravées ou une forme spéciale. Vous pouvez utiliser différentes couleurs pour les gravures et les motifs.

Les caractéristiques d’une plaque funéraire

La plaque funéraire doit rester sur la pierre tombale ou sur le tombeau familial pendant un long moment. Elle doit donc cumuler longévité, solidité et adaptabilité. Pour cela, elle doit être fabriquée avec des matériaux robustes. Le granit est la matière première la plus utilisée dans les milieux exposés aux intempéries climatiques. Vous devez également veiller au type de gravure afin d’optimiser la lisibilité des messages.

Acheter une plaque funéraire : les critères de sélection

Que ce soit de votre volonté ou de celle du défunt, vous avez certainement en tête l’idée d’une plaque funéraire bien précise. Pour son achat, vous avez la possibilité de passer par une enseigne spécialisée dans la vente d’articles funéraires. Dans ce cas, vous pouvez exposer votre projet à un professionnel et peut-être assister à la création de la plaque mortuaire. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre article autant que vous le désirez avec des pièces qui rendent hommage à votre proche défunt.

Lorsque vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous avez la possibilité d’acheter votre plaque funéraire en ligne. Cette option est plus pratique car vous pouvez tout gérer depuis votre domicile et vous faire livrer la plaque sur place. Quels que soient votre budget ou vos besoins, vous pouvez commander toutes sortes de plaques funéraires en ligne. Par le biais de boutiques en ligne et de marques spécialisées, un large choix de plaques funéraires s’offre à vous. Vous pouvez également faire appel à des artisans spécialistes pour façonner et personnaliser votre plaque.

Comment choisir une plaque funéraire ?

Choisir la plaque funéraire en fonction de son emplacement

Il s’agit du premier critère de choix d’une plaque funéraire. La dimension et la forme de la plaque mortuaire dépendent avant tout de son emplacement (niche de columbarium ou dessus de tombe). Les plaques funéraires de formes rectangulaires mettent en avant la lisibilité des inscriptions. Elles peuvent être directement posées sur le columbarium. En ce qui concerne les formes plus décoratives et apposées sur une pierre tombale, vous pouvez privilégier un modèle qui possède un socle. Vous devez également prendre en compte le support (cinéraire ou monument funéraire), car il déterminera la dimension de la plaque. Pour préserver la plaque, il est recommandé de prévoir un socle granit qui peut être directement collé sur la pierre tombale.

Un choix adapté à votre budget

Vous devez aussi tenir compte de votre budget dans le choix de votre plaque. Le coût d’une plaque funéraire varie en fonction de la matière choisie (résine, verre, granit, céramique ou plexiglas) ainsi que le niveau de personnalisation. Pour un budget assez limité, il est conseillé de porter votre choix sur un modèle de plaque prédéfini que vous pouvez personnaliser. En revanche, si votre budget est important, vous pouvez opter pour une plaque créée sur mesure et qui répond mieux à vos attentes.

Respecter la personnalisation de la plaque mortuaire

Malgré vos préférences, vous ne devez pas oublier que la plaque est destinée à rendre hommage au défunt. Vous devez donc tenir compte de cela afin que la plaque puisse refléter l’image de la personne défunte. Pour personnaliser la plaque, vous aurez donc la possibilité de choisir différentes gravures pour l’ajout de message écrit, de motifs, une photo ou autres. En ce qui concerne le texte, vous pouvez choisir un extrait du livre préféré du défunt.

Prix d’une plaque funéraire

Les prix d’une plaque mortuaire varient autour de 40 euros à 200 euros voire plus pour les modèles personnalisés sur mesure. Les plaques les plus onéreuses peuvent aller jusqu’à 500 euros. Avant d’effectuer votre choix, vous pouvez comparer les offres disponibles sur la base du même projet.

Personnalisation de la plaque funéraire

La plaque funéraire est personnalisée en fonction des matériaux et des inscriptions choisies pour rendre hommage au défunt. Elle se traduit également à travers la forme de plaque. Il existe diverses formes telles que la forme rectangulaire, en cœur, ovale ou en forme de livre.

Les motifs

Vous avez la possibilité de personnaliser la plaque avec des motifs. Dans la sélection de ces motifs, vous pouvez faire allusion aux passions de la personne défunte. Par exemple, vous pouvez graver des notes de musique si la personne était musicienne, des animaux ou des fleurs pour une passionnée de la nature, des symboles d’un sport. Si votre proche défunt est un artiste peintre, vous pouvez opter pour les pinceaux ou autres. Une multitude de possibilités s’offre à vous et seule votre imagination pourrait limiter ces possibilités. Les dimensions sont aussi variables. Le choix se fait en fonction des gravures que vous aimeriez ajouter.

La gravure et les textes

Pour la gravure, il est également possible de choisir la matière. Dans la pratique, le métal jaune (l’or) est celle la plus utilisée. Il est très apprécié pour son éclat et sa durabilité.

L’or de 22 carats ainsi que celui de 24 carats sont fréquemment utilisés mais ce dernier est réservé aux zones exposées aux intempéries climatiques ou à la pollution.

Le bronze est utilisé pour décorer les statues ou pour les décors en applique. Vous devez toutefois faire attention dans l’achat de ces métaux, car tous les alliages ne sont pas du bronze.

Les textes se déclinent dans plusieurs calligraphies, plusieurs tailles et plusieurs nuances. Vous pouvez également ajouter des incrustations métalliques ou placer une photo du défunt en forme de médaillon de porcelaine. Il faut noter que vous devez d’abord faire valider vos données par les autorités communales avant de commander votre plaque funéraire.