Comment choisir une pierre tombale ?

Comment choisir une pierre tombale ?

Dans le but de garantir des funérailles mémorables à votre cher disparu, vous pouvez décider d’opter pour une pierre tombale et de faire appel à un marbrier. Il s’agit de l’élément visible qui recouvre la concession funéraire où repose le corps de votre proche défunt et matérialise la tombe. Vous devez donc veiller au choix de la pierre tombale, car elle influence la finition de la sépulture.

Fonctions d’une pierre tombale

La pierre tombale représente le dernier lien apparent qui relie le disparu à ses proches. Il s’agit aussi de l’élément sur lequel les proches du défunt viennent souvent se recueillir. Elle porte les informations relatives au défunt (nom, prénoms, date de naissance et de décès ou autres). C’est sur celle-ci également que l’on dépose des fleurs pour embellir la sépulture et rendre hommage à la personne défunte. Elle permet aussi de protéger la dépouille des agressions extérieures.

La pierre tombale est généralement surmontée d’une stèle qui est la partie verticale du monument. Elle peut être personnalisée par l’ajout d’une image, d’une croix, d’ une plaque funéraire ou autres. Elle mesure environ 5 cm d’épaisseur et 2 m de longueur. Le choix de la pierre tombale doit être fait en tenant compte des dernières volontés de la personne disparue, de vos préférences et des dispositions légales fixées par la mairie et des règles de la religion du défunt.

Vous aurez seulement besoin de la pose d’une pierre tombale dans le cas d’une nouvelle concession car les caveaux funéraires sont généralement équipés de dalles.

Choisir une pierre tombale : les critères

Choisir une pierre tombale qui répond à vos exigences et celles du défunt n’est pas toujours aisé. La plupart des familles confient ce volet à des structures spécialisées comme les pompes funèbres par exemple. Les critères de choix d’une pierre tombale sont divers.

Le budget alloué à l’acquisition de la pierre tombale

Il s’agit du premier critère à prendre en compte dans votre choix. Vous pouvez donc prendre des renseignements sur les tarifs afin de pouvoir définir votre budget.

La forme de la pierre tombale

La forme des pierres tombales varie en fonction de leurs composantes. Le choix doit être fait en tenant compte de votre budget.

La matière de construction

Il s’agit d’un critère très important, car la matière de construction détermine la durabilité de la pierre. Pour vous assurer d’avoir la possibilité de vous recueillir pendant plusieurs années sur la tombe de vos proches défunts, vous devez donc opter pour un matériau pouvant résister au froid, à la chaleur et aux intempéries climatiques.

Les matières premières généralement utilisées sont:

  • le granit
  • le marbre
  • la pierre.

La matière la plus utilisée reste le granit car il est très apprécié pour sa résistance et son entretien simple. Il est également moins cher et offre plusieurs coloris (bleu, noir, blanc, rose et bien d’autres). Le marbre est également résistant mais est plus difficile à entretenir. Les autres matériaux moins utilisés sont le bois et l’acier.

Les critères réglementaires

Vous devez tenir compte de la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 qui définit les règles à respecter concernant le choix de la pierre tombale, imposées par les autorités communales et municipales de la région. Les conditions fixées par les cimetières pour les enterrements doivent être respectées. Elles peuvent être liées à la forme, au modèle de la pierre tombale, aux symboles ou à sa couleur.

Critères culturels et religieux

Les croyances religieuses et les pratiques cultuelles influencent aussi le choix de la pierre tombale. Les catholiques disposent d’un large choix de pierres tombales. En revanche, la religion musulmane impose l’usage d’une pierre tombale dépourvue de stèle ou disposant d’une simple stèle.

Les critères esthétiques

La pierre tombale doit être agréable à regarder car c’est sur elle que les membres de la famille viendront se recueillir. Qu’elle soit composée de graviers ou de fleurs, elle doit être agréable à regarder.

Personnaliser une pierre tombale

Vous avez la possibilité de personnaliser la pierre tombale en ajoutant certains éléments décoratifs :

  • Les médaillons : il s’agit souvent du portrait ou de la photo du défunt. Placé dans un support en résine ou en porcelaine, il résiste aux agressions extérieures. Le médaillon peut être directement placé sur la tombale ou collé sur la stèle pour rendre hommage à votre proche défunt ;
  • La plaque funéraire : disponible en différents modèles, elle permet d’afficher sur la tombale un message personnalisé dédié au défunt. Elle est conçue en granit ou en marbre avec possibilité de personnalisation ;
  • Les gravures funéraires : disposées sur la stèle ou la tombale, elles peuvent être dorées, peintes ou incolores. Les textes ou poèmes sont gravés avec différentes polices, tailles et calligraphies ;
  • Les vases ou jardinières : vous pouvez embellir la pierre tombale avec des fleurs et des plantes artificielles ou naturelles placées dans de vases ;
  • Les statues : la pierre tombale peut être également personnalisée avec ajout de statues ;
  • Le bronze et l’emblème : cela se traduit par l’ajout de relief à la pierre tombale. Vous pouvez opter pour un emblème religieux ou tout autre motif selon votre imagination.

Budget : Financement et Prix d’une pierre tombale

Le prix de la pierre tombale varie en fonction de la forme du monument, la matière de conception ou de la présence ou non d’une stèle. Les dimensions de la pierre tombale et la qualité du travail de l’artisan peuvent également influencer le tarif de cette prestation. Plus la pierre est grande, plus le prix sera élevé. Lorsque la succession dispose d’assez de moyens, les ayants droit peuvent inclure les frais de la pierre tombale dans les passifs et seront déduits de la succession.

Par ailleurs, lorsque le compte bancaire de la personne défunte dispose d’un solde conséquent, la banque doit prélever le montant des frais d’obsèques ainsi que ceux des frais de la pierre tombale dans la limite de 5000 €. La banque doit ensuite les verser aux héritiers ayant assumé ces frais. Les frais du monument funéraire peuvent aussi être inclus dans les garanties du contrat obsèques signé par le défunt. Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance qui paie les frais. En cas d’inexistence d’un contrat obsèques, les membres de la famille prennent en charge le paiement de la pierre tombale. Selon les estimations, le prix d’une pierre tombale varie entre 1500 et 5000 € voire plus pour les pierres tombales les plus complexes. Vous pouvez demander à des services de pompes funèbres un devis gratuit pour avoir davantage de précision.

En conclusion, la pierre tombale permet non seulement de protéger la sépulture, mais aussi de matérialiser la tombe. Pour un choix judicieux de la pierre tombale, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont la réglementation en vigueur, vos croyances, votre budget, mais surtout de la matière de base. Vous devez également respecter la volonté du défunt au cas où il aurait effectué un choix dans son contrat d’obsèques.