Déroulement toilette mortuaire

Déroulement de la toilette mortuaire

Suite à son décès, la personne disparue perd toutes les fonctions vitales de son organisme. Une certaine rigidité peut s’installer comme il n’y a plus afflux de sang. Ainsi, la toilette mortuaire autrement appelée thanatopraxie, est un acte qui vient soigner cet aspect pour donner une dignité au corps en dépit des dégradations qu’il a subies.

Pourquoi faire la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire est une pratique séculaire qui consiste à laver le corps d’un défunt. Son objectif se résume en la préservation de la dignité de l’être perdu. Ainsi, la famille éplorée et les différents proches ont la possibilité d’appréhender plus sereinement le deuil. Cela implique que le corps du défunt doit être présentable aux vues de son environnement amical et familial. En effet, si le décès a eu lieu dans un établissement de soin ou un hôpital, le personnel de l’établissement le prend en charge. Ces établissements disposent pour la plupart des chambres mortuaires compatibles pour la thanatopraxie.

Par contre, dans le cas où le décès serait survenu dans à un endroit en dehors d’un centre hospitalier (au domicile du défunt par exemple), le corps est pris en charge pour recevoir des soins de conservation. Cette opération est utile pour garantir le ralentissement de toute altération. Au-delà de tous ces aspects, il faut reconnaître que la toilette mortuaire est faite pour répondre à des exigences d’hygiène qui vont incontestablement favoriser le bon déroulement des phases qui suivent le décès. Sans cette opération, le processus de deuil pourrait être encore lourd d’inconvénients psychologiques pour la famille et pour les proches. Il faut que le défunt présente un aspect reposé.

Comment s’effectue une toilette mortuaire ?

Dans sa pratique, la toilette mortuaire s’effectue en moins d’une heure. En fonction des choix opérés par les proches du défunt, plusieurs catégories de personnes peuvent réaliser la toilette mortuaire. Nous pouvons citer entre autres :

  • Les proches ou la famille de la personne décédée ;
  • Le personnel soignant au cas où le décès surviendrait dans un centre hospitalier, un établissement de soins ou dans une maison de retraite ;
  • Le personnel d’une chambre funéraire ;
  • Un thanatopracteur

Cependant, si c’est la famille du défunt qui s’occupe de la toilette mortuaire, elle peut se réaliser au domicile. Aussi, cette pratique peut se faire dans un hôpital, un établissement de soin, ou encore dans une chambre funéraire. Toutefois, la famille est en mesure d’exiger que la toilette mortuaire se fasse selon les rites religieux dans le cas où le défunt est de religion musulmane ou juive. Ainsi, les personnes qualifiées (un imam pour les musulmans) peuvent se charger de la toilette mortuaire. Cette dernière constitue la première étape après le décès. Si la personne décédée a connu une maladie, il est recommandé de lui enlever tout le matériel médical de soin. Les personnes les mieux indiquées procèdent ensuite à la toilette mortuaire.

La toilette mortuaire dans la pratique : que se passe-t-il ?

Dans un premier temps, on procède au dépouillement du corps des habits et toutes sortes de bijoux. Les initiés se servent alors du savon et de l’eau pour laver le corps. Les yeux sont fermés avec du coton, de même que d’autres parties du corps. Lorsqu’il est remarqué une présence de plaies sur son corps, il est indispensable de les recouvrir avec l’aide d’un médecin. Dans ces conditions, le corps du défunt peut être couvert de drap avant d’être transféré au besoin dans une chambre funéraire où l’on pourra l’habiller et le préparer (le coiffer, le maquiller et d’autres protocoles d’hygiène nécessaires). Il est également possible que les soins de conservation soient appliqués si la famille en exprime le besoin. Après toutes ces étapes, le corps de la personne décédée est présenté à ses proches.

Prix d’une toilette mortuaire

Normalement, les centres hospitaliers ou les établissements de soin ne sont pas habilités à donner une facture pour la toilette mortuaire. Néanmoins, ils peuvent vous facturer l’utilisation d’une housse. Cette dernière même est supposée être inclue dans la facture des pompes funèbres. Elle peut varier entre 100 et 150 euros pour la réalisation de la toilette mortuaire.

La toilette mortuaire a une fonction esthétique vis-à-vis de la personne décédée. Les différents soins apportés permettent à la famille et aux proches d’avoir l’image qu’ils ont du défunt de son vivant. Il est aussi question de lui donner toute la dignité qu’il mérite.