Monument funéraire : lieu de recueillement

Monument funéraire : le lieu de recueillement

Le monument funéraire, bâti sur une sépulture en mémoire du défunt, constitue à la fois un lieu de recueillement indiquant l’endroit où est enterrée une personne. Pour les défunts incinérés, la tombe permet à leur proche de leur rendre hommage. Dans ce cas, les membres de la famille y posent souvent des fleurs, des photos ou d’autres objets en guise de souvenir.

Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?

Sur une tombe, on appelle monument funéraire la construction érigée juste au-dessus de la sépulture. Leur conception varie en une composition plus sophistiquée ou une simple pierre tombale. En plus de protéger la sépulture contre les agressions extérieures, cette œuvre d’art exprime la personnalité du défunt. Dans un cimetière, il permet de distinguer une tombe parmi tant d’autres sur le même lieu, c’est pourquoi il est recommandé de le personnaliser autant que possible. La famille l’utilise souvent pour se recueillir.

Caractéristiques d’un monument funéraire

Pour définir au mieux le type de monument correspondant au maximum à votre proche, voici les informations essentielles à savoir à ce sujet.

Les matières utilisées

La qualité des matériaux doit se choisir minutieusement pour assurer au monument funéraireune meilleure résistance aux intempéries.

Le matériau classique souvent utilisé est la pierre calcaire. Seulement, au fil du temps, des mousses peuvent apparaître sur le monument. Pour les nettoyer, il suffit de réaliser un sablage ou tout simplement de laver le monument funéraire sous pression. Ce type de monument a l’avantage d’être disponible avec des couleurs, des tailles et des styles variés, convenant à tous les goûts.

L’autre matériau souvent utilisé est le granit, plus en vogue en ce moment. Vous avez le choix entre l’aspect uni, moucheté ou veiné. Leurs couleurs se déclinent en tons clairs comme le rose, le rouge ou en tons sombres tels le noir, le marron et le gris. Avec ses finitions variées et contrairement aux autres matières, le granit est plus résistant aux intempéries.

Toutefois, il est également possible d’opter pour du marbre, de la céramique, du verre, du métal ou du bois. Le point négatif de ceux-ci est qu’ils ne sont pas durables dans le temps. Le mieux est d’orienter son choix vers ces matières durables afin d’assurer leur longévité.

Leur forme

Les monuments funéraires peuvent avoir des formes variées, mais celles-ci répondent toutes à des fonctionnalités variées.

  • La pierre tombale est dotée de dimensions ou formes variées. Elle est faite en marbre, en pierre ou en granit et sert à couvrir la sépulture. La plus appréciée est celle avec une pente à la partie supérieure ;
  • Le soubassement est utilisé pour rehausser et rendre volumineux le monument. Ce rehaussement du coffret est recommandé si le cimetière est trop en pente. Cet aménagement détermine le coût d’un monument funéraire ;
  • La stèle érigée sous une apparence verticale contient souvent le signe d’appartenance religieuse du défunt. On y pose des symboles religieux, l’identité ou des textes en la mémoire de la personne décédée. Sa forme varie en fonction du style choisi à cet effet ;
  • La chapelle constitue également une autre forme possible du monument funéraire. Elle se présente sous la forme d’une maisonnette dotée de 3 murs, d’une porte et d’un toit. De nos jours, les familles optant pour la chapelle sont de plus en plus rares ;
  • L’enfeu se définit comme une case placée hors sol pour contenir une urne funéraire. Si le caveau est destiné au cercueil, l’enfeu est d’une dimension limitée pouvant accueillir au maximum deux urnes parallèles sur les rangs ;
  • L’entourage est l’aspect le plus simple des monuments, permettant de délimiter une tombe d’une autre.

Prix d’un monument funéraire

Le prix d’un monument funéraire varie selon le type de réalisation : artistique, personnalisé ou classique. La plupart des professionnels proposent des devis détaillés et sans engagement pour faciliter votre comparaison. En plus des formes, prévoyez également une somme supplémentaire pour les inscriptions gravées au monument cinéraire.

Généralement, le coût d’un monument avoisine les 2400 euros à 5500 euros. En revanche, une urne funéraire est plus abordable car son prix varie entre 150 à 350 euros ou plus selon la qualité du monument.

Les monuments funéraires offrent une possibilité de personnalisation illimitée. Mais avant de commander, prenez soin de demander les contraintes et limitations imposées par la commune. Cela vous évitera de dépenser de sous pour un monument funéraire inadapté.