La gravure tombale : est-ce possible ?

La gravure tombale : est-ce possible?

Suite à l’enterrement d’un proche, vous pouvez décider d’apporter une touche personnelle à la pierre tombale. Il s’agit de la réalisation de gravure qui vous permet de laisser certaines informations d’identification sur le défunt. Cette tâche est assurée par les professionnels de gravures sur pierre.

Qu’est-ce qu’une gravure de pierre tombale ?

La gravure de pierre tombale est un procédé funéraire utilisé pour ajouter des inscriptions sur le monument funéraire et la pierre tombale d’un défunt. Généralement, elle peut être conçue sur la stèle ou sur la pierre tombale. Cela dépend du choix de la famille ou des proches de la personne décédée. Aussi bien artistique, l’intérêt de cette technique est de personnaliser la dernière demeure du défunt avec des inscriptions qui sont en parfaite adéquation avec les passions ou la personnalité de la personne décédée.

Pour arriver à ce résultat, les marbriers ou les graveurs sur pierre tombale utilisent de manière standard 5 variantes de coloris : le noir, le blanc, l’or, le brun Van Dick et l’argent. Ils utilisent le brun Van Dick pour graver des écritures sur la pierre tombale et l’argent, quant à lui, peut être mélangé avec le bleu. Cela implique que l’usage d’autres couleurs est possible, surtout quand les écritures sont rechampies. Ces professionnels utilisent plusieurs polices pour enjoliver leur art, comme la police gothique, romaine ou anglaise par exemple. Toutefois, il est important d’obtenir des instructions à la mairie pour ordonner une gravure de la pierre tombale. Cette dernière valide a priori l’inscription avant même l’édification de la pierre tombale ou du monument funéraire.

Que faire graver sur une pierre tombale et comment ?

Certes, la gravure dans un cadre funéraire a pour vocation de personnaliser la pierre tombale d’un défunt. Mais, cette inscription est bien réglementée. Il n’est pas possible de graver n’importe quel terme sur une pierre tombale.

Dans l’inscription classique, il est question de mentionner les informations personnelles du défunt (nom, prénom, date de naissance et date de décès). Parfois, certains cimetières exigent l’inscription du numéro de référence de l’emplacement de la concession. Dans ce cas, le graveur peut le mentionner sur le côté de la pierre tombale. Cependant, l’intention étant de personnaliser la dernière demeure de la personne décédée, il est possible pour le graveur d’ajouter des citations, des messages personnels ou encore des dessins.

Pour les citations, cela dépend de votre lien avec le défunt. S’il est par exemple un frère, l’expression « à mon frère » est la plus plébiscitée et la mieux adaptée. Pour ce qui est des messages personnels, la gravure sur pierre tombale constitue encore l’instant solennel pour honorer le défunt. Si ce dernier avait préalablement défini une épitaphe pour son monument funéraire, le graveur doit en faire mention. Dans le cas contraire, les proches peuvent décider du texte et du motif à utiliser pour orner la stèle ou la plaque funéraire.

Gravure sur pierre tombale : les passions du défunt à l’honneur

Signalons-le, les différentes inscriptions doivent être en parfaite adéquation avec les passions et la personnalité du défunt. Par exemple, un passionné des vers mérite qu’un poème soit gravé sur sa pierre tombale ou son monument funéraire. De même, vous pouvez faire graver des symboles comme croix, croissant, étoile de David et plein d’autres en fonction de son appartenance religieuse. Mais à ce niveau, certaines recommandations sont à respecter, d’où l’importance d’avoir recours à la mairie pour des instructions.

Comment faire réaliser une gravure sur pierre tombale

Il existe des critères à respecter pour accomplir votre projet de gravure. Il importe de rappeler que l’inscription qui doit orner la tombe est en plein air. Elle est donc sujette à toutes sortes d’intempéries. Une mauvaise réalisation peut entraîner la disparition de l’inscription. Ainsi, vous devez particulièrement faire attention à la nature du support, au mode de gravure ainsi qu’aux différentes peintures à utiliser. Il faut être rigoureux sur la qualité du travail. Après avoir rédigé votre projet, comparez les modèles qui correspondent le mieux à votre vision avant de prendre rendez-vous avec les entreprises spécialisées susceptibles de vous fournir un travail durable.

Prix d’une gravure tombale

Pour faire graver une inscription sur pierre tombale, les textes en vigueur ont prévu des frais qui varient entre de 150 et 320 euros. Néanmoins, ils peuvent subir d’autres variations en fonction de la taille de votre projet. En effet, les coûts sont déterminés selon le nombre de lettres, à raison de 8 euros chacune en moyenne. Le type de gravure à effectuer peut également influencer ce coût unitaire. Dans ces frais, vous trouverez des tarifs stables destinés aux modèles de message. Le montant peut ensuite s’élever en fonction d’autres ajouts et des recommandations spécifiques que vous auriez données. Par exemple, l’option au niveau de la couleur et du calligraphe peut agir sur le budget.

Durée et entretien d’une gravure sur pierre tombale

Les lettres inscrites sur une pierre tombale peuvent avoir une durée de vie qui oscille entre 15 et 20 ans. Elle peut varier en fonction de l’environnement et l’emplacement de la pierre tombale ou du monument funéraire. La qualité de peintures est aussi déterminante dans la résistance d’une gravure tombale. Si elle est mauvaise, les lettres, une fois au contact des intempéries risquent de s’effacer. Pour cela, vous devez régulièrement l’entretenir. Il suffit d’utiliser de l’eau douce avec du savon. Évitez les détergents au risque de brutaliser le monument.

Par ailleurs, il est possible de procéder à une rénovation avec l’aide d’un marbrier. Ce dernier va gratter les lettres afin de les remplacer par une nouvelle peinture. Il s’agit du réchampissage. Cela vous permet de redonner vie à la gravure. Au-delà de tout, cet acte témoigne de votre attachement au défunt. Si vous avez de connaissances ou d’expériences en art du réchampissage, vous pouvez le faire vous-même. La rénovation est la meilleure solution pour maintenir l’esthétique autour de la gravure tombale de votre défunt.