Envoyer un faire-part de décès

Envoyer un Faire-part de décès

Lorsqu’une personne décède, il est important d’informer son entourage afin qu’il prenne part au déroulement des obsèques. Le faire-part également appelé avis de décès permet d’annoncer la disparition du défunt à tous ses proches. Vous avez la possibilité de l’envoyer par courrier ou le faire par voie de presse. Lorsque la famille le veut, ce document peut valablement servir d’invitation aux obsèques de la personne décédée. Cependant, il existe certains codes à respecter pour sa rédaction.

Quelles informations doivent figurer sur un faire-part décès ?

La première fonction d’un faire-part de décès consiste à annoncer la disparition d’une personne. Pour cette raison, il doit contenir des informations précises et exactes concernant les obsèques. Il peut également renseigner sur les dates et lieux de déroulement des visites de la dépouille mortelle. Vous pouvez vous en servir pour informer l’entourage du défunt sur la cérémonie d’inhumation ou de crémation. Dans ce dernier cas, on parlera plutôt d’un faire-part de décès pour crémation. Dans tous les cas, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Le nom et la date de disparition du défunt ;
  • Des indications sur les funérailles (la date, le lieu et l’heure) ;

Ces deux informations restent indispensables. En fonction du souhait de la famille, ce document peut spécifier :

  • les raisons du décès et le type de cérémonie funéraire prévu : inhumation ou crémation.
  • l’heure de la levée du corps p
  • préciser s’il existe un livre pour les condoléances.
  • les modalités de ses obsèques (dons, fleurs, hommages)
  • Lorsque vous ne désirez pas recevoir des fleurs et des couronnes pour les obsèques, vous pouvez mentionner au bas document : « Ni fleurs ni couronnes ».

Erreurs à éviter dans un faire-part décès

La première erreur à éviter dans la rédaction d’un faire-part de décès constitue le rappel de mauvais souvenirs du défunt. La deuxième concerne le non-respect des codes. Les informations que contient le document doivent en effet suivre un ordre bien défini. Pour commencer, mentionnez les membres de la famille dans l’ordre suivant :

  • L’époux ou l’épouse ;
  • Les descendants (s’ils ont de conjoints, sans oublier les petits-enfants) ;
  • Les parents, les sœurs, les frères ;

Après l’énumération dans cet ordre des membres de la famille, vous pouvez utiliser l’une des formules d’usage d’annonce de disparition. N’hésitez pas à consulter un exemple de faire-part de décès pour vous en inspirer. Pour annoncer le décès, il existe des formules classiques que vous pouvez utiliser :

  • Ont la profonde douleur de vous faire part de la disparition de leur très cher regretté… ;
  • Éprouvent l’immense tristesse de vous faire part du décès de… ;
  • Ont le grand chagrin de vous annoncer la mort de… ;
  • Ont la plus grande peine de vous faire part de la disparition de leur très cher…

En consultant des exemples de faire-part de décès, vous pouvez découvrir d’autres expressions utiles pour annoncer un décès. D’autres, à connotation religieuse, peuvent également être utilisées si vous le souhaitez :

  • Font part du rappel à Dieu de (vous évoquez le nom et prénom de la personne décédée) qui est pieusement décédé le (vous précisez la date et le lieu où le décès a eu lieu) ;
  • Annoncent l’entrée dans la Lumière Divine de (précisez le nom et prénom du défunt).

Assurez-vous que la rédaction de votre document s’achève sur une formule de remerciement.

Quand envoyer un faire-part décès ?

Le moment d’envoi du faire-part doit être choisi en fonction de certaines conditions. Il peut être envoyé avant la cérémonie d’obsèques dans un délai maximal de 48h précédant les obsèques. Dans ce cas, il sert à avertir pour que les proches puissent s’organiser pour venir à la cérémonie. Il faut donc y indiquer toutes les informations relatives aux obsèques comme le lieu et la date.

Il peut également être envoyé après les obsèques tout simplement pour annoncer le décès.

Combien coûte un faire-part décès ?

Vous pouvez trouver de nombreux exemples de faire-part numérique. Leur confection est payante et le prix dépend du nombre de faire-part de décès. À titre illustratif, le coût de confection de 50 faire-part peut varier entre 70 et 150 euros, sans compter les frais de timbres et d’enveloppes.

Outre ces dépenses, vous devez également faire face aux charges de la publication dans un journal. L’objectif étant de partager l’information à un large public, l’annonce peut paraître dans la rubrique nécrologique d’un journal régional ou national. Elle peut aussi apparaître sur un site internet. Dans ces cas, le paiement s’effectue en fonction du nombre de lignes sur lequel s’étend l’annonce. Une annonce de ce type peut coûter 30 euros la ligne, soit 300 euros en moyenne par annonce. Toutefois, vous pouvez faire l’option de la publication gratuite en ligne. Une presse gratuite sur Internet y est consacrée.