Enterrement musulman : rites et traditions

Enterrement musulman : rites et traditions

Selon les croyances musulmanes, la mort apparaît comme étant un état de passage d’un monde à un autre. Pendant 40 années consécutives, l’âme du défunt restera dans la tombe avant de continuer son voyage. L’enterrement de ce dernier s’organise selon ses dernières volontés ou les souhaits de sa famille. Comme dans le cas des autres religions, un enterrement musulman implique le respect de certains rites funéraires qui sont consignés dans le Coran. Il s’agit de la toilette purificatrice, du cortège funèbre, de la mise en terre et des prières pour n’en citer que quelques-uns. Dans cet article, nous passons au peigne toutes les caractéristiques de l’enterrement chez les musulmans.

Les rites traditionnels d’un enterrement musulman

Dans les régions musulmanes, les cérémonies funéraires s’effectuent dans les 24 h après la mort de l’individu. Ce dernier, enveloppé dans un drap blanc, est placé sur une civière avant le coucher du soleil. Mais en France, ce délai est parfois prolongé à cause de certaines démarches administratives. Pour des raisons sanitaires, le corps du défunt se place dans un cercueil. Ce dernier est généralement conçu en bois léger et surtout sans capiton. De la même manière, le prolongement du délai est possible si la personne décédée manifeste de son vivant le désir d’être rapatriée pour être inhumée. La décision de sa famille peut également influencer cette durée. Lorsque la France accueille un enterrement musulman, l’inhumation s’effectue soit dans un carré musulman, soit dans un cimetière spécialement consacré au culte islamique. Que le corps soit inhumé en France ou à l’étranger, il existe certains rites funéraires qui s’appliquent selon la sainte Écriture islamique.

La toilette purificatrice

Encore appelée « toilette rituelle », la toilette purificatrice est l’instant où l’on prépare le défunt pour son passage dans une nouvelle vie. Cette purification est importante puisque les croyances musulmanes considèrent qu’un corps privé de vie est impur. Il doit donc bénéficier des soins de purification pour que son âme accède à un Nouveau Monde. Cette purification se fait d’une manière excessivement attentive. Elle est assurée par quatre personnes qui doivent être du même sexe que la personne décédée. Toutefois, veufs et veuves sont autorisés à faire la toilette purificatrice de leurs conjoints. Au cas où ces personnes seraient absentes, un individu pieux peut effectuer ce lavage rituel.

Avant de commencer, les yeux et la mâchoire du défunt sont fermés. Son corps est positionné avec la tête tournée vers la Mecque avant d’être successivement lavé 3 fois. Le corps est ensuite essuyé et protégé dans un nombre impair de linceuls blanc composé d’étoffes non cousues (généralement 3). En ce qui concerne les membres supérieurs du défunt, ils peuvent être positionnés le long du corps ou encore être croisés sur sa poitrine. Les jambes quant à elles sont attachées. Il importe de préciser que tous les membres peuvent se joindre au cortège funèbre le jour de l’enterrement.

Le cortège funèbre

Dans les règles de l’Islam, le défunt mérite qu’on lui rende un ultime hommage en organisant des défilés en face du cortège mortuaire. À ce moment, l’Imam est appelé à exécuter des prières de manière symbolique. Celles-ci se traduisent par le jet de trois poignées de sable sur la civière ou le cercueil du défunt. Le jour de l’enterrement, les enfants et les femmes sont mis en retrait. Cet aspect de la tradition musulmane s’explique par l’hyperémotivité des femmes et des enfants, alors que l’intention est de célébrer le deuil du défunt en toute sobriété. Suite à la cérémonie, quelques familles peuvent organiser un repas. Cette pratique rituelle s’explique par le fait que les amis et les proches, pendant 3 jours, doivent être au chevet de la famille du défunt en leur faisant à manger. Il existe également des rites qui accompagnent la mise en terre du corps du défunt.

La mise en terre du corps du défunt

Pour sortir le corps du véhicule, la tête sort en premier avec l’accompagnement de l’assistance qui récite pieusement le Shadada pour signifier qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mohammed est son prophète. Dans la tombe, le corps du défunt doit être couché sur le côté droit. Son visage est placé en face de l’axe de la Mecque. Par exemple, si l’inhumation s’effectue à Paris, le visage doit être orienté vers le sud-est de la France. L’étape de la mise en bière est un moment émouvant du rituel. Elle peut être assurée par les pompes funèbres.

Quelques particularités du deuil en Islam

Dans les régions musulmanes, les proches du défunt ont trois jours pour observer leur deuil. Cependant, certaines règles sont à connaître. Il n’est pas interdit de pleurer. Mais, le port de bijoux et l’exercice d’activités ludiques sont strictement proscrits.

Après l’enterrement, la famille et les proches ont la possibilité d’aller visiter la tombe du défunt à la seule condition que cela se réalise de manière discrète et moins fréquente. Pendant ces trois jours d’observation de deuil, toute la communauté est appelée à apporter son soutien moral, matériel et financier aux besoins de la famille éplorée. Au terme de ces trois jours, les musulmans ne doivent pas lire le Coran, même les amis ne doivent pas être invités lors des dates anniversaires de la personne décédée. Pendant cette période de deuil, la communauté doit accompagner la famille du défunt en prière surtout aux troisième et quatrième jours du deuil. Le quarantième jour suivant le décès sera marqué par un important repas partagé à plusieurs pour traduire la fin officielle de la durée de deuil.

Tenue vestimentaire à respecter pour l’enterrement musulman

Il n’existe pas de consignes particulières à respecter lorsqu’il est question de s’habiller pour un enterrement. Toutefois, il est recommandé de porter une tenue sobre. Cela constitue un signe de respect envers le défunt. Il faut éviter le port d’objets de luxe. Il importe de rappeler que la femme ne doit pas porter des tenues ostentatoires ou de bijoux. Les règles de l’Islam interdisent cela.