Faire don de son corps à la science

Faire Don de son corps à la science

Donner son corps à la science permet d’aider les générations futures. Cette action témoigne à la fois de la bienveillance et du courage d’une personne pour contribuer au progrès des recherches scientifiques. Cette décision ne peut provenir que du défunt.

Les centres de recherches médicaux et les établissements hospitaliers bénéficient de ce don et l’utilisent généralement pour former les étudiants. Entraîné par conviction personnelle, la personne devra formuler de manière écrite sa volonté. Cependant, son acceptation ou son refus repose sur un certain nombre de conditions. Si vous souhaitez connaître les conditions pour faire don de son corps à la science, lisez l’article suivant.

Démarches à suivre pour faire un don de corps à la science

Il est à noter que le don du corps à la science est différent du don d’organe. Que ce soit au niveau de la procédure ou sur l’objet du don lui-même, les deux cas s’opposent formellement. Pour pouvoir donner son corps à la science, voici les démarches à suivre.

Comment s’effectue la demande ?

De nos jours, le don du corps à la science est régi par les dispositions R2213-7 jusqu’à R2213-14 du code régissant des collectivités territoriales. Au regard de ces articles, donner son corps à la science est assimilé à un legs. Les étapes pour faire don de son corps à la science sont les suivantes :

  • Tout d’abord, le donneur devra en premier lieu faire part de son intention aux membres de sa famille. Ensuite, la personne souhaitant faire don de son corps pourra contacter les centres de recherches scientifiques rattachées à son domicile ;
  • Puis, le donateur devra envoyer les pièces justificatives selon les exigences du centre de recherche. Il est à noter que les documents exigés par chaque centre peuvent différer. Toutefois, les documents classiques incluent une lettre manuscrite manifestant la volonté de l’intéressé de donner son corps à la science. Cette lettre devra s’assortir d’une fiche médicale consignant l’état de santé général du donneur. Celle-ci aura pour but de renseigner sur les pathologies et les maladies contagieuses dont souffre le donateur.
  • Loin d’être un acte gratuit, donner son corps à la science a un prix. Le donateur devra donc être en mesure de justifier le paiement des frais exigés. Ces frais sont en effet destinés au transport du corps et à l’inhumation ou à la crémation une fois le corps étudié.
  • Enfin, le donateur devra indiquer à un ou quelques membres de sa famille sur l’emplacement de la carte de don. Il pourra également inscrire sa volonté par acte notarié ou l’associer à son testament.

Comment la demande de don est-elle validée ?

Le donateur devra envoyer des documents nécessaires pour le don de corps à la science auprès de l’établissement choisi. En principe, le centre manifeste son accord à travers une attestation associée à une carte de donneur.

Cette carte de donateur devra être précieusement gardée parmi ses pièces d’identité. Sinon, en cas de perte ou destruction de celle-ci, le choix de donner son corps à la science ne serait pas considéré.

Les conditions pour donner son corps à la science

Compte tenu de son importance , la validité du don du corps à la science repose sur plusieurs conditions. En effet, le don de son corps à la science n’est pas certain et peut se voir refuser si vous ne répondez pas aux critères de sélection.

L’âge du donateur

Selon les dispositions mentionnées dans le code général des collectivités territoriales, le donateur devra être majeur. Les mineurs et les personnes majeures sous tutelle ne peuvent en aucun cas effectuer cette demande. Ceux-ci sont considérés comme incapables juridiquement et nécessitent une autorisation des parents ou des tuteurs pour pouvoir faire don de leur corps. Sachez également qu’il n’existe pas d’âge limite pour donner son corps à la science.

Le lieu

D’après la loi, le transport du défunt se limite à 48 heures au maximum. Le corps donné à la science devra donc être transmis à l’établissement pendant ce délai. Après l’écoulement de ce délai, si le corps ne parvient pas au centre, il ne sera plus recevable. Il en est de même si le défunt est décédé à l’étranger et que son corps doit être mis en bière pour son rapatriement.

La maladie

Il est indispensable que le donateur justifie ou renseigne les maladies l’affectant dans sa fiche médicale. Le centre pourra donc vérifier à travers cette pièce si son corps pourra faire l’objet d’expérience anatomique ou non.

Un don de corps peut-il être refusé ?

Pour les cas suivant, le centre pourra refuser le don du corps à la science :

  • Dans le cas où la carte de don a été détériorée ou perdue ;
  • la famille n’a pu aviser à temps l’établissement du décès du donateur ;
  • Si la dépouille provient de l’étranger ;
  • Si le donateur est mort de circonstances comme le suicide, l’accident ou la maladie contagieuse.

Que devient un corps donné à la science ?

Tout comme le coût d’un don du corps à la science, il est indispensable de se renseigner sur l’objet des recherches. La dépouille sera utilisée pour permettre aux étudiants en médecine de développer leurs connaissances dans les anatomies humaines, les opérations chirurgicales, etc. Une fois les études effectuées, l’établissement s’occupe de l’inhumation ou l’incinération du corps, ce qui explique le paiement de frais lors de la demande.

Il fut un temps où les corps des condamnés à une peine de mort étaient les seuls concernés par les études médicales. Aujourd’hui, toute personne qui répond aux critères de sélection peut faire don de son corps, en cas de décès. Toutefois, il est important de se renseigner sur les conditions et sur les démarches à entreprendre. Chaque établissement a son propre règlement, que ce soit au niveau des dossiers ou des frais.