Coller des photos sur une pierre tombale

Coller des photos sur une pierre tombale

Le cimetière est le lieu de repos éternel des défunts. Cela explique pourquoi les membres de la famille choisissent de graver sur les pierres tombales des photos rappelant l’être aimé. Il est aujourd’hui possible de coller une photo sur pierre tombale. Si vous souhaitez une telle réalisation pour votre proche, référez vous à cet article.

Les démarches à suivre pour coller une photo sur une pierre tombale

Le cimetière, l’enterrement, son entretien et ses usagers sont régis par un règlement intérieur.

Si le maire est l’organe chargé de la police dans le cimetière, le conseil municipal, lui, assure sa gestion. Son entretien comme la suppression, l’agrandissement, l’aménagement, la création et le prix de vente sont donc à leur charge. Le prix de la concession ainsi que les modalités de vente découlent de la décision du conseil municipal.

Quelle règle régit les inscriptions sur les tombes ?

Tout signe, inscription ou emblème religieux, peuvent être posés sur la pierre tombale. La déposition de ces inscriptions sur les tombes ne requiert aucune autorisation. En revanche, les mentions sur les plaques requièrent l’autorisation préalable du maire.

Avant d’installer une plaque avec photo pour pierre tombale, il est indiqué de demander, en amont, l’accord du maire. Cela est prévu par l’article R. 2223-8 des règlements sur les collectivités territoriales. Selon cette disposition réglementaire, ces gravures ou d’autres images et textes ne doivent pas porter atteinte à l’ordre public. Cela dans le but d’assurer la sécurité et le calme autour des tombes communales.

Quel type d’image peut-on graver ?

Le choix de la famille au sujet de coller une photo sur la pierre tombale est entièrement libre. Qu’elle soit posée sur une plaque funéraire, une pierre tombale ou une stèle, les règlements sont les mêmes. Selon la loi, elle ne doit pas être provocatrice ou heurter les considérations ethniques. De même, ces images ne doivent avoir aucune connotation sexuelle.

Combien coûte une telle gravure sur les pierres tombales ?

Le prix d’une photo posée sur une pierre tombale varie en fonction des besoins de la famille et de la matière utilisée, sans oublier la taille et la qualité de la photo. En général, le budget pour ce type de prestation est entre 500 à 1400 euros.

Mettre des photos sur une pierre tombale : nos conseils

Il convient d’abord de rappeler les informations relatives au contenu de la pierre tombale. En général, le nom, la date de naissance et la date du décès sont les premières mentions visibles sur les pierres tombales. Un numéro permettant d’identifier l’emplacement délivré par la commune est aussi à graver sur celle-ci. Mis à part ces inscriptions obligatoires, une photo, une citation ou un motif peuvent également être ajoutés sur la plaque.

Comment choisir la photo idéale ?

Coller une photo sur une pierre tombale constitue une manière remarquable d’honorer le défunt. Celle-ci devra donc correspondre à sa personnalité et refléter ses traits de caractère. Mais avant de la commander, il est préférable d’opter pour un cliché ou portrait durable.

Du fait de leur manque d’expression, les photos d’identité sont à bannir. Optez plutôt pour une photo sur la pierre tombale souriante et avec beaucoup de charme. De même, assurez-vous de choisir l’image la plus nette possible pour conserver sa qualité.

Comment s’effectue la gravure photo sur pierre tombale ?

Voici en quelques étapes ce qu’il faut faire pour coller un médaillon photo sur la pierre tombale.

  • 1re étape : commencez par le nettoyage de la surface en granit ou en marbre ainsi que le support. Pour ce faire, utiliser un chiffon recouvert d’alcool ;
  • 2e étape : disposez un point de colle au centre du médaillon. Cela permet au joint de faciliter le passage de l’eau en période de pluie ;
  • 3e étape : poser le médaillon sur l’emplacement voulu en veillant à ce qu’il y soit bien accolé. Pour pouvoir le mettre en place, maintenez le médaillon à l’aide de ruban adhésif jusqu’à la prise complète. Il faut attendre 48 heures au moins pour que cette prise complète s’effectue ;
  • 4e étape : enlever les rubans adhésifs avec les résidus de colle.

Vous avez le choix entre un photophore pour pierre tombale ou un cadre photo pour pierre tombale. Vous pouvez également commander directement une plaque tombale avec photo. Toutefois, pour assurer la durabilité des photos, pensez à choisir minutieusement le professionnel à qui confier ce service.