Choisir une musique pour une enterrement

Choisir une musique pour un enterrement

À l’occasion de l’enterrement d’un proche, on choisit souvent une musique qui accompagnera le corps du disparu dans son ultime demeure en cohérence avec sa personnalité et ses goûts musicaux. Cette musique d’hommage résonne avant, durant ou après la cérémonie funéraire. Il n’est parfois pas évident de trouver la musique adéquate pour honorer la mémoire du disparu. Il est donc important de déterminer le message à transmettre lors de ce moment précieux qui représente un moment important pour la famille.

Quelles sont les fonctions de la musique pour un enterrement ?

Les chansons pour un enterrement jouent un rôle important dans le processus de deuil après la disparition d’un être cher. Elles peuvent transformer vos sentiments d’affliction en célébration de la vie. La musique d’enterrement apporte généralement de l’apaisement aux personnes endeuillées. Que ce soit par des chansons classiques, de gospel, de jazz ou de la musique de variété, votre défunt peut être défini à travers les paroles en lien avec sa personnalité, son caractère ou ses préférences. Elles vous permettent de rendre hommage à la vie de la personne disparue.

Depuis son origine, la musique constitue un vecteur de partage et en est de même pour les cérémonies de funérailles. Les chansons pour un enterrement permettent d’unir les membres de la famille du défunt. Elles vous permettent de vous rappeler des moments sensationnels que vous avez passés avec la personne disparue. En dehors des paroles de condoléances des amis et autres, la musique vous permet de reconsidérer ces moments de deuil. Elle vous permet aussi de libérer vos émotions et de réduire le stress. Écoutée au moment des obsèques , cette musique a un effet apaisant sur vous ainsi que sur les participants. Avec de la musique, vous pourrez faire de sincères adieux à votre proche défunt.

Comment choisir la musique pour un enterrement ?

Le choix de la musique peut varier en fonction de vos préférences, de celles du défunt, de sa personnalité et du type de cérémonie. Ils peuvent avoir un caractère méditatif, solennel, joyeux ou sobre.

Cérémonie d’obsèques à l’église

Pour les obsèques religieuses, le choix de vos chansons doit respecter certains critères, surtout en fonction de la religion. Certaines religions interdisent la musique tandis que d’autres permettent de jouer les œuvres sacrées comme les Ave Maria et les musiques composées pour les recueillements. Lors d’obsèques catholiques, les musiques évoquent souvent certains passages de la Bible. Les chants spirituels ou gospels sont acceptés dans certaines églises protestantes et catholiques. Généralement, les églises catholiques privilégient les œuvres du registre sacré tandis que celles protestantes permettent une sélection plus large. Aucun chant n’est diffusé lors des rites funéraires musulmans ou juifs. Seule la lecture des textes religieux est autorisée.

Musique pour cérémonie civile

Les funérailles qui se déroulent au crématorium ou au cimetière sont des cérémonies très libres. Les membres de la famille (les proches du défunt) ont la possibilité de lire des témoignages, des poèmes, de choisir des textes philosophiques ou des textes sur la mort. Concernant les œuvres musicales qui vont accompagner les temps de méditation et de recueillement, vous disposez d’un large choix. Vous pouvez donc faire allusion aux souvenirs de la personne défunte. Votre choix de musiques peut être aussi fait dans le but d’aider les participants à se recueillir et à prendre un temps de méditation. Ainsi, pour réussir votre choix, vous pouvez définir à l’avance les moments pendant lesquels vous aimeriez un accompagnement musical (accueil de l’assemblée, recueillement, au moment du dernier adieu ou autres). Tenez compte également de l’esprit que vous voulez donner à chaque étape de la cérémonie. En fonction de cela, vos œuvres peuvent être joyeuses, méditatives ou autres.

En tenant compte des préférences du défunt, vous pouvez opter pour les œuvres instrumentales ou des chants pour mettre l’accent sur les paroles. Ces chants peuvent évoquer un caractère particulier de la personne défunte. Le choix des morceaux peut être aussi orienté selon le lien de parenté. Certains morceaux sont particulièrement dédiés pour l’enterrement d’une mère ou grand-mère comme « la mer pour un marin ou ne t’en va pas » ou pour l’enterrement de grand-père comme « Pense à moi comme je t’aime ». Il est souhaitable d’établir une liste des chansons préférées du disparu, des compositeurs ou chanteurs qu’il affectionne d’une manière particulière. À partir de cette liste, vous pouvez sélectionner les musiques qui sont plus appropriées lors de ces moments. Pour tout corroborer, vous pouvez choisir une de vos chansons qui peut vous aider ainsi que les participants à penser à l’avenir comme une chanson de fin de cérémonie.

Les chansons occupent une place importante dans les cérémonies de funérailles. En dehors des hommages qu’elles vous permettent de rendre à votre défunt, elles vous aident aussi à surmonter ces moments et à tourner le regard vers l’avenir. La musique jouée lors d’un enterrement vous permet également de méditer sur le mystère que représentent la mort et la vie.

Les musiques les plus souvents jouées pendant les enterrements:

Musique classique et chant gospel sont souvent utilisés pour les cérémonies religieuses.

Gospel :

  • Mélodie de William Walker
  • Oh When the Saints Go Marchin’ In, adaptation gospel du chant jazzy de James Milton Black
  • Amazing Grace de John Newton

Musiques Classiques:

  • Le requiem de Mozart
  • L’Ave Maria de Schubert
  • Sérénade, Le chant du cygne – Franz Schubert
  • Le requiem de Fauré
  • L’Ave Maria de Bach-Gounod
  • Sonate pour piano N° 2, Marche Funèbre – Frédéric Chopin

Pour un hommage ou des cérémonies civiles:

Chansons:

  • Ferrat, Que serais–je sans toi
  • F. Hardy, Tant de belles choses
  • C. Aznavour, Emmenez-moi / La Bohème
  • J.J. Goldman, Puisque tu pars

Musiques étrangères :

  • Let it Be (par les Beatles)
  • Simon and Garfunkel, the sound of silence
  • E. John, Candle in the wind
  • L. Armstrong, What a wonderful world
  • L. Armstrong, Go down Moses (Let my people go)
  • Hallelujah – Jeff Buckley