Annoncer un décès

Comment annoncer un décès ?

La mort est un événement tragique, souvent imprévue. Devant le temps limité, organiser des funérailles est une course contre la montre pour les membres de la famille. Entre l’annonce du décès à publierd’une part et la cérémonie des obsèques à organiser d’autre part, la tâche est rude. D’où l’importance de cet article pour vous aider à réaliser rapidement une annonce de décès.

Annoncer un décès dans la presse : l’avis de décès

L’avis de décès est une tradition dans la majorité des pays du monde. Elle consiste à véhiculer une image positive du défunt à travers une annonce nécrologique. Ressemblant à un faire-part, cet avis de décès constitue principalement un dernier hommage à la personne décédée. Les impératifs à inclure sont le nom et le prénom du défunt, le nom de son conjoint et de ses descendants (enfants et petits-enfants). Après sa rédaction, il est nécessaire de publier l’annonce de décès dans la presse et de l’envoyer par courrier.

Annoncer un décès grâce à un faire-part

Le contenu de cette carte inclut les informations concernant l’identité du défunt. Le nom et le prénom, le lieu ainsi que sa date de décès, sans oublier son âge et sa date de naissance. Certaines familles choisissent d’intégrer dans le faire-part une petite biographie du défunt. Dans laquelle on peut parler de sa profession mais également des causes entraînant son décès.

Les informations sur les obsèques doivent également y figurer si celles-ci sont déjà connues. On peut mettre en avant dans ce document la date, le lieu et l’heure de la cérémonie funèbre. Toutefois, il est aussi possible d’associer le faire-part à des citations ou des symboles conformes à chaque religion.

Annonce face à face, par téléphone ou SMS

À l’aide des évolutions technologiques, les moyens utilisés pour annoncer un décès deviennent de plus en plus nombreux. Pour le cas des familles proches par exemple, l’annonce face à face est la plus utilisée. Pour les familles n’habitant pas à proximité ou les relations proches du défunt, le mail, le SMS ou le téléphone semblent être plus adéquat.

Comment annoncer face à face un décès ?

Un être humain, aussi fort soit-il, s’effondre devant le décès d’un proche. L’épreuve éveille une émotion incontrôlable, le plus dur reste l’annonce d’un décès aux membres de la famille.

Le décès d’un proche provoque chez l’enfant un déferlement de questions et d’interrogations. Bien que les enfants soient jeunes, ils comprennent rapidement lorsqu’il s’agit d’événements tragiques. Que ce soit un enfant ou un adulte, il est préférable d’utiliser des mots simples, accessibles à tous pour annoncer le décès.

Lors de l’annonce d’un décès à enfant, il est important de donner des informations concrètes et réelles pour qu’elles soient comprises facilement. On retrouve par exemple “elle ne respire plus” ou encore “son coeur s’est arrêté de battre”. Il faut également faire attention aux mots employés pour ne pas choquer l’enfant. Afin de l’accompagner dans son deuil plusieurs actions peuvent être mises en place comme par exemple créer une boîte à souvenirs avec des photos et des objets, ou encore planter un arbre et en prendre soin à la mémoire du défunt.

Dans ces moments difficiles, il faut se montrer à l’écoute de l’enfant. Parfois la disparition d’un proche entraîne un changement de comportement de l’enfant. Pendant que certains s’infantilisent, d’autres deviennent plus irritables ou voient leurs résultats scolaires chuter. Répondez à leurs questions, soyez attentif à leur comportement et prenez les dans vos bras pour les accompagner du mieux possible dans leur deuil.

Comment annoncer un décès par téléphone ?

Le téléphone permet de partager avec un membre de la famille la mort d’une personne. Toutefois, il est préférable de le faire en dehors des heures de bureau. Aussi, pour éviter des accidents, assurez-vous d’abord que votre interlocuteur n’est pas en pleine conduite. Il n’est pas nécessaire de se précipiter à annoncer le décès si le lieu et la date des obsèques sont encore non établis formellement.

Rien ne remplace l’annonce de vive voix mais une autre alternative s’offre à vous par l’appel téléphonique. Certaines personnes n’hésitent pas à avoir recours à un message ou un mail pour annoncer un décès. Elles pourront par la suite communiquer les détails de la cérémonie à l’aide d’un faire-part de décès.

Annoncer un décès à la famille d’un défunt

Sans avoir la moindre idée de la réaction de notre interlocuteur face à cette terrible nouvelle, on devient confus. Pour éviter de perdre les mots, soyez accompagné par un proche pour vous soutenir dans cette douloureuse période. Il est préférable d’associer l’annonce du décès avec de douces paroles et des gestes tendres pour apaiser un peu les émotions.

Quoi qu’il en soit, faites preuve de douceur lors de l’annonce mortuaire aux membres de la famille. Le mieux est de le réaliser face à face à l’hôpital, à la maison de retraite, etc. Si vous devez l’effectuer par téléphone, ayez un ton posé et respectez la réaction de votre interlocuteur. Pour les annonces officielles comme la lettre d’annonce du décès par exemple, faites-les de manière progressive. Pour la rédaction des annonces ou avis, il est possible de demander l’assistance d’un prestataire des pompes funèbres. Avec un tel accompagnement, vous pouvez réussir à créer un message d’annonce du décès en adéquation avec la situation.